Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptites histoires de la sorcière Galima
Les ptites histoires de la sorcière Galima
2 mai 2023

C'était sur ce blog que je souhaitais écrire mes

C'était sur ce blog que je souhaitais écrire mes ptits baratins , de tout et de rien .....

parfois la memoire nous joue des tours 

comme pour retrouver 'accés a ce blog bizarrement , je ne savais plus comment faire , comme si d'un coup j'avais eu le cerveau de quelqu'un d'autre et ne sachant plus comment utiliser cet outil si je peux l'appeler ainsi , ne connaissant meme plus l'identifiant ni le mot de passe ...et là en quelques minutes j'ai réussis ...

enfin bon....souvent je suis plonge dans les mystères du passé , d'ici et d'ailleurs 

ici , ce qui m'a intrigue c'est le destin un peu triste d'une tante a Damien qui s'apelait Thérèse comme sa mère d'ailleurs ..

elle était l'ainée , la grande soeur de Paul le papa de Damien , j'ai repense a elle , en trversant une partie des terrains du plateau du Faing Janel , je ne sais comme nommer cet endroit , en aidant Damien en déplaçant les chèvres ...qui étaient près de l'étang , et fallait les emmener dans une passé , c'est a dire au bord de chemins ....ce qui est difficile c'est les détourner de le belle toute tendre , dont on n'ont pas droit ....car se ne sont pas les terrains de Damien ...

devant se contenter de ce qui "reste" ...

dans me tete c'est un méli mélo ..a la fois je pense a certaines je dirais injustices(c'est comme cela que je le perçois ou plutot incomppréhension )  et d'un autre au destin de sa tante ..quel rapport ? ce lieu ...nous étions passe en fait a cote de la maison , où est morte une voisine ...Mme Lambert ...pendant la guerre ..

Thérèse sa tante avait cherche les secours , cette voisine , avait l'appendicite , et est morte faute de soin , parce que l'ambulance a saute sur une mine ...et apparement Thérèse était dans cette ambulance et n'a rien eu ..(je ne fais que rapporter ce que l'on m'a dit  aux cousinades ) ..mais sa voisine n'a pas pu etre sauvé ...son nom ne figurait  pas dans le livre sur la liberation de la vallee de Cleurie ....le passage que j'avais retrouve ....bon evidement personne ne peut suivre , puisque je l'avais évoque sur Face B....

pourquoi je repense a elle ? aussi parce que on est alle a l'enterrement de sa fille , Mari Jo  la semaine dernière ,au Menil Thillot , elle  était trisomique comme mon  frère Alexis ...avait un chromosome en plus ...

et qui est morte d'une infection pulmonaire comme ma mère,  alors ...trop de choses qui ressemble à ma vie de famille , de similitude ...

Marie jo par contre était plus autonome que mon frère , et d'ailleurs au cimetière sa soeur C.. a mis des chansons de son chanteur préfére , Jonny Holiday dont ...pour la 2eme "allumez le feu ."..elle avait eu un autre frère plus "handicapé ",perso , je ne l'ai jamis vu , et est mort en 2016 je crois ....? 

leur mère, Thérèse est morte tot aussi (en 1983 à lage de 59ans)   , leur père aussi  (il me semble moins de 50ans ? ) , je n'ai pas les dates en tete , mais sur trop tot , destins à mi chemin ...leur père avait quand a lui perdu sa première femme, en mettant au monde un fils ...je ne dis pas son nom mais il rime avec fils ....cette femme s'appelait  Leontine  , j'ai retrouve sur Genanet dimanche soir ..ele n'avait que 25ans ..et je l'ai lu sur la pierre grave au cimetière ...je pense qu'on ne doit s'en remettre aussi facilement lorsqu'on perd ainsi sa femme , c'était en 1956, et meme si on se remari , je doute qu'on soit vraiment heureux, et a un moment donné, enfin je ne sais pas ....au fond on me dirra cela ne  me regarde pas ...et pourtant je ne peux rester insensible ..

.je regrette juste parfois , d en'avoir eu le temps de faire notre stage de fabrication de fromage au menil comme nous l'aurions du le faire ...c'est comme ça ...on ne peut retrouner dans le passé , de ne pas avoir pris le temps d'aller voir cette cousine ..de ne pas lui avoir rendu visite ..de ne pas avoir cherche plus a la connaitre ....moi aussi a un moment je voulais prendre mon frère handicape ici , pour soulager ma mère , mais au moment là j'étais trop timide et n'osait aller au bout de mes idees , me laissant facilement influencer n'écoutant pas mon coeur en premier mon instint ..mais bon je l'ai pense...pas comme si j'avais totalement indifférente ..de tout façon , .cela aurtait été complique puisque nous vivions a létage et en dessous de nous vivait le frère de Damien alors .niveau place et accées ? ..et puis " je" n'étais pas vraiment chez moi ..d'ailleurs , pendant plus de 20ans  je crois que je ne l'ai jamis été ....non ...

j'avais le sentiment d'etre une intruse une indésirable ....et j'en ai beaucoup souffert .....j'étais souvent très triste ...ici ..me sentant comme dans une sorte  prison invisible , j'avais ma propre prison en étant déjà "timide" mais je senatias autre chose , un mal etre ,  où domine les histoires de "territoires" ...que des non dits , une atmosphère lourde regnait ici , coince , se serait le mot ...n'osant sortir a la grange de peur de croiser ma belle mère et devoir lui demander comment ça va ? et qu'elle me reponde comme toujours que ça va pas , car ça n'allait jamais , toujours "mal" a quelque part ..(sauf a partir de 2012 ou 14) , oui j'avais peur d'elle ...elle imposait comme on dit , et été très venere par beaucpoup de monde , d'ailleurs beaucoup de monde venait ici , tout le temps ...sauf les dernières années de sa vie ...

j'essayer de faire pour le mieux , me rendant "utile" pourqu'on m'accepte....fisant beaucoup le ménage , au fond au moment là je ne savais faire que ça , et je le faisais "bien" ..j'avais de l'entrainement avec le chaud Coté , gamine je suivais ma mère et faisais comme elle ....

ce ménage que je ne le  fais maintement que pour nous..j'ai troque mon balai  contre des pinceaux  selon les moments , bon allez j'arretes là...c'est l'heure de manger ...

 

Publicité
Commentaires
Les ptites histoires de la sorcière Galima
  • Petites histoires , états d’Âme du jour ,pensées, petites expériences diverses et variées , un peu de tout et rien ....autobio ? jardin ,plantes , bref tout ce qui passera par la tete ...on verra...au fil du temps ...j'affinerai la description ....là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 182
Publicité