Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptites histoires de la sorcière Galima
Les ptites histoires de la sorcière Galima
12 janvier 2024

Plantes bioindicatrices

Aujourd'hui je suis trop contente , je viens de recevoir un des trois livres sur les plantes bioindicatrices , de Gérard Ducerf..

que j'ai seulement découvert entre noel , nouvel an  , un beau cadeau de noel  que je me suis fait et qui servira pas qu'a moi , car c'est Noémie qui me l'avait demande courant 2023 et j'avais pas pris le temps de chercher ,et je m'y suis mise qu'en fin d'année , a chercher ces fameux livres (il y a 3 ) j'ai visionne pas mal de ses conférences qui m'ont ouvert les yeux et m'a fait comprendre comment fonctionne la vie du sol , il explique vraiment bien !!  ça m'a reconcilier avec les cours abandonnes de seconde au lycée où j'ai du lacher lorsqu'il fut question des sols ......là je pataugeais dans la semoule complet  et moi les plantes c'est  vraiment ma deuzieme passion , que j'ai depuis toute toute jeune , je fouinais déjà , gamine , dans les livres de ma mère que j'ai d'ailleurs ramenés ici , avant l'age de 10ans, j'ai du faire mon premier sirop de bouillon blanc ! parcce que je ne devrai pas le dire , j'avais mal à la gorge , c'était un jeu pour moi , et comme ma mère me laissit tout faire ..je m'inventais comme des potions magiques .et teste tout ce qui me passais par la tete , par contre la pauvre je lui laisse la vaisselle (un peu peste quand meme elle aurait du juste me le dire de l'aider enfin bon ) ...d'ailleur ici , il n'y en avais pas de bouillon blanc et j'ai un jour transplante un, qui venait du talus au Chaud cote qui de toute façon aurait  été bousille rase , tu te demande a quoi ça sert (enfin bref  c'est un autre sujet ) , que j'ai repiqué dans le jardin j ne sais plus en quelle année ,ramené  ici , qui a un peu de mal a pousser , mais il y a eu quelques fleurs .la première année il était un peu rachitique (pas trop prevu pour etre change de place ) .et plus tard , .en 2013, je crois , devant la maison , j'en au plein qui ont pousse  !!! , c'était après d'avoir enleve le goudron de devant la maison ...cela faisait carrement un mur de bouillon blanc , une barrière entre le beton rose et les pierres de gres qu'on avait remis a la place du goudron  , c'était très joli !!  ajoute aux carderes des foulons que beaucoup confondent avec les chardons (meme famille quand meme  sauf que ceux là jon les avait semer volontairement ) bref  , une autre fois j'en ai eu plein la serre ...enfin des histoires de plantes  j'en aurais plein a raconter ...alors des fois on ne sais pas pourquoi telle  ou telle plante pousse là et pas ailleurs , pourquoi en avait il plein au Chaud cote et rien ici .....pleins d'autres plantes, je ne les voyait pas ici , c'était tellement different et pourtant pas bien loin...alors peut etre que ce livvre va me permettre de répondre a mes questions et pas que pour ça , permettre de comprendre la vie dans sa globalité ...et peut etre meme  comprendre d'autres choses encore ..mais hélas je ne peux pas tout écrire , 1 se serait trop long et puis 2 c'est juste des intuitions ...

il a vait eu une autre personne qui m'avait guide vers les plantes bioindicatrices , quelqu'un qui avait enormément de connaissances dans la monde agricole , hélas il nous a quitte trop tot, mais j'ai pas oublié , les ptites graines qu'il a su semer l'air de rien lors de conversation ...devant sa maison ...avant lui, personne m'en avait parlé , j'avais ça dans une coin de ma tete , me disant aussi que peut etre cela pourrait servir pour les terrains je dirais agricoles, du Faing Janel notamment ...il y a pas que du rumex , ni des boutons d'or , par momen tje ne voyais plus cela ...mais parfois ont des signes d'asphyxie , sol engorgé, tassé ..en hydromorphie , derrière .pas géniale , ni pour les animaux ni pour nous ..enfin bon la bonne nouvelle c'est je pense réparable ....tout est réparable en fait ! tant que c'est pas encore le desert .et..on en est loin .....dommage qu'on a plus de chenes..ou très peu , quand ils sont coupe juste pour faire du bois de chauffage ah c'est un comble et un sacrilège .quel dommage ..un aussi beau bois .quel rapport ah bas ....je n'en ecrirais pas plus ....
copie

DSC01079 - Copie

Publicité
Commentaires
Les ptites histoires de la sorcière Galima
  • Petites histoires , états d’Âme du jour ,pensées, petites expériences diverses et variées , un peu de tout et rien ....autobio ? jardin ,plantes , bref tout ce qui passera par la tete ...on verra...au fil du temps ...j'affinerai la description ....là
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 182
Publicité